En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer du service «Ma sélection»

À propos du site

Le site Internet de ressources Gauguin l’alchimiste est le troisième qu’initie la Bibliothèque de la conservation avec la société Electre pour une exposition du musée d’Orsay présentée à cette occasion aux Galeries nationales du Grand Palais.

Le sujet est vaste et le parti-pris reste axé sur le prolongement de l’exposition en y développant 6 grandes thématiques – « Expositions du vivant de Paul Gauguin », « le peintre-écrivain», … – d’élargir à des focus sur des motifs précis comme ceux d’Hina, d’Oviri, de présenter les cartels développés de l’exposition, d’ouvrir à des sources audio-visuelles et multimédia comme des émissions radiophoniques, des documentaires et de contextualiser avec les bio/bibliographies des commissaires.

Avec près de 500 références proposées, cette édition présente les ressources de la Bibliothèque et de la Documentation de la conservation ainsi que les collections du musée avec un accès au contenu de plus en plus amplifié

Proposé par Ophélie Ferlier-Bouat et Claire Bernardi, commissaires de l’exposition, ce projet a été le fruit d’une riche collaboration et un soutien sans faille de leur part. Qu’elles en soient très chaleureusement remerciées.

Ce site n’aurait pas pu voir le jour sans le travail assidu et efficace de Pauline Domont durant tous ces mois de conception. Ses connaissances en multimédia et ses recherches ont été vivement appréciées et nous lui en sommes très reconnaissantes.

Nadège Horner, chargée d’étude documentaire Sculptures, Estelle Bégué et Elsa Badi-Modiri, chargées d’étude documentaire Peintures ont apporté leurs connaissances et leurs savoirs dans ce projet et élargi le champ des recherches vers les ressources de la Documentation. Leurs collaborations enthousiastes et parfaitement complémentaires sont incontournables.

Mes remerciements vont bien sûr à

Je ne saurais assez exprimer ma gratitude à Françoise Coppa, Juan Carlos Alba et Marie-Hélène Oger de la société Electre qui nous apportent leurs expertises et compétences avec à chaque fois une implication renouvelée, forte qui rend ce travail commun enthousiasmant.

Agnès Marconnet
Responsable de la Bibliothèque de la conservation